jeudi 11 avril 2013

Jojo lapin fêtera bientôt ses 37 ans.


"Ce n'est même pas une année particulière, se dit-il en marmonnant dans sa moustache deux semaines avant son anniversaire, je ne vais pas réunir mes amis pour ça!"
L'été passé, il était allé à la fête organisée pour célèbrer les quatre-vingt dix ans de son grand père grand-bob lapin.
Les invités se comptaient par millier, et grand-bob avait vu les choses en grand : un petit déjeuner "tout-ce-que-vous-pourrez-déterrer" dans un champ de carotte.
Jojo lapin pense justement a ce fameux repas en grignotant solitairement une feuille de laitue, le matin même de ses 37 ans.
Il se demande si grand-bob avait pris le temps de déterrer et de consommer lui-même une de ses généreuses carottes. Et avait-elle une saveur particulière, donnée par la présence de tous ces gens qui s'étaient déplacés?
Bêtement, Jojo lapin sent sa gorge se serrer : il sait bien qu'il ne s'est pas donné la peine de le faire lui-même, mais il aurait apprécié que quelques-un de ses bons amis s'invitent chez lui .
Alors qu'il est en train de songer à tout cela, on sonne justement à la porte.
C'est le facteur. Nerveusement, Jojo lapin éclate de rire.
Une carte postale de grand-bob lapin!
Jojo lapin hésite à l'ouvrir, il se sent mélancolique.
Une pulsion le traverse et se dissipe aussitôt : détruire la lettre, la cacher, ne jamais la lire. Puis, souriant de lui-même, il la décachette avec calme.
Son grand-père lui donne un bon conseil : "profiter de la solitude, te retrouver avec toi-même. C'est, écrit grand-bob lapin, ce qui manque toujours les jours d'anniversaire"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire